Données
L’enquête TRA-patrimoine est constituée par l’ensemble des personnes portant un patronyme TRA, décédées en France entre 1800 et 1940 et ce sur la base de sources différentes qui forment deux ensembles distincts :
- une base rassemblant les TSA regroupant de l’ordre de 87 000 fiches nominatives ; soit un peu plus de 75 000 individus.
- une base rassemblant les RMD ; avec de l’ordre de 7400 fiches nominatives, soit environ 6300 individus.
L’utilisation de ces bases est rendue ardue, comme nous l’avons souligné précédemment, par la multiplicité des fiches pour un même individu. Avant de pouvoir disposer de données réellement exploitables, il nous a donc été nécessaire de rassembler toutes les informations relatives à un même décédé. Celles-ci sont alors regroupées dans une base de données qui constitue notre principal outil de travail.
Ces informations comprennent des données d’état civil, des dates, des lieux, des professions et des informations patrimoniales, restreintes quand nous ne disposons que des fiches TSA puisqu’alors nous savons seulement si la succession est positive ou nulle, ce qui permet d’évaluer uniquement l’inégalité primaire, plus étendues dès lors que nous avons été en mesure de collecter les différentes déclarations provenant des RMD.
Monsieur Trabuc par V. Van Gogh
Portrait de Mr Trabuc par V. Van Gogh,
surveillant de l’hôpital Saint-Paul (Saint-Rémy-de-Provence),
Septembre 1889.
crédit : [Public domain], via Wikimedia Commons