L’enquête TRA s’appuie sur la reconstitution méthodique des trajectoires et de la descendance des individus dont le nom de famille commence par les trois lettres TRA pour constituer un échantillon représentatif de la population française métropolitaine.
L’enquête TRA s’appuie sur un noyau de sources historiques qui ont été collectées systématiquement : les actes de mariages et les tables de successions et absences. Beaucoup d’autres sources peuvent être ajoutées pour compléter les trajectoires des individus de l’échantillon et, simultanément, bénéficier des bases de données existantes. Les registres matricules militaires constituent un exemple d’ajout récent.
L’enquête TRA fournit une richesse d’informations sur l’évolution sociale, démographique et économique de la France. Elle permet ainsi d’éclairer d’un jour nouveau des pans importants de l’histoire contemporaine et de découvrir des mécanismes et des structures sociales propres aux transformations de la société française dans la longue durée.
Instrument cumulatif, l’enquête TRA a vocation à être appropriée et investie comme un outil qui, loin d’être achevé, doit être amélioré et enrichi et constitue une matrice commune pour un ensemble étendu de travaux sur les sujets les plus divers, tant quantitatifs que qualitatifs.